top of page

Analyse d'un sismogramme issu de notre sismographe

Nous avons modélisé un sismographe avec des matériaux accessibles et nous avons analysé les résultats obtenus lors des différents essais de ce sismographe.

 

Ce sismographe ayant la particularité de ne pas être très sensible aux faibles ondes sur du bois ou du polystyrène, nous avons dû placer le sismographe entre deux tables rapprochées et une plaque de métal touchant un des côtés du sismographe. Puis à l'aide d'un marteau nous avons tapé à une des extrémités de la plaque de métal de manière à faire bouger de biais notre oscillateur, notre sismographe mesurant les activités horizontales du sol.

Ainsi, la plaque de métal étant en partie dans le vide, lorsque la plaque de métal collée au sismographe recevait des coups, des vibrations étaient enregistrées sur le sismogramme. C'est pourquoi nous pouvons représenter le résultat.

 

Le résultat obtenu lors du déroulement du sismogramme est ce dernier.

On peut apercevoir à gauche de cette photo les premières ondes arrivés, caractérisées par une "mise en mouvement" de l'onde, puis on aperçoit une augmentation progressive de l'amplitude des ondes reçues par le sismogramme.

La plus grande amplitude, correspond au moment ou le marteau a frappé la plaque de métal.

Puis on observe une diminution progressive de cette amplitude pour revenir au niveau initial.

 

Nous avons obtenu ce résultat à l'aide d'une plaque de métal.

  • Pourquoi avons-nous choisi une plaque de métal?

Simplement car lorsque nous avons essayé avec du polystyrène ou du bois, les ondes n'étaient pas assez fortes, il nous fallait donc un matériau plus dense.

 

On en a conclu que notre sismographe n'était pas assez sensible pour des ondes de faible intensité et que tout dépendait du matériau à travers lequel l'onde se propage.

Plus le matériel est dense, plus l'onde se propage vite et fortement.

 

On en a supposé que c'était la même chose pour les véritables sismographes et les séismes. 

 

 

 

Si vous voulez savoir comment nous avons construit notre sismographe, cliquez ici:

bottom of page