Les séismes
T.P.E
2014-2015
SJP
-
Un séisme
Un séisme, aussi appelé tremblement de terre ou secousse tellurique, désigne la rupture brutale entre deux blocs de roche en profondeur au niveau d’un foyer (ou hypocentre).
-
L'épicentre
L’épicentre d’un séisme est l'endroit où les secousses sont le plus ressenties.
-
Le foyer
Le foyer d'un séisme est l'endroit où se produit la rupture.
-
Le cycle sismique
Les plaques tectoniques formant la croûte terrestre sont en perpétuel mouvement. Au niveau des failles ( frontières entre ces plaques), ce déplacement est bloqué par le frottement produit sur les roches. Quand les contraintes accumulées sur ces roches sont supérieures aux frottements, la rupture se produit libérant l'énergie accumulée sous forme d’ondes sismiques qui se propagent dans le globe terrestre. Quand toute l’énergie est libérée, les frottements redeviennent plus importants que le déplacement des roches, le séisme s’arrete et le cycle sismique recommence.
-
Les plaques tectoniques
La surface de la terre n‘est pas homogène. Elle est constituée de plaques solides qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
-
L’échelle de Richter
L'échelle de Richter est un outil, mis au point par le géologue américain Charles Francis Richter en 1935, permettant de mesurer la force d'un séisme. C'est une échelle dite logarithmique, c’est-à-dire qu’un séisme atteignant 5 sur l'échelle de Richter est 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4. En principe, cette échelle n'a pas de limite supérieure mais les géologues estiment qu’aucun séisme de magnitude supérieure à 10 ne pourra jamais être enregistré car la résistance maximale des roches terrestres est trop faible. La seule limite inférieure de l'échelle de Richter est définie par la sensibilité des sismographes.
Cette échelle mesure la magnitude du séisme (c’est a dire son intensité) mais elle est liée à l’échelle macrosismique européenne (EMS98) qui établit 12 niveaux de perception et de destruction du séisme.
Echelle macrosismique européenne
Carte des plaques tectoniques
Modèle de la tectonique des plaques
Qu'est ce qu'un séisme
Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.