Les séismes
T.P.E
2014-2015
SJP
Qu'est-ce qu'un sismographe
Un sismographe est un appareil de mesure qui permet de repérer et d’enregistrer les séismes, et plus généralement, les vibrations de l’écorce terrestre ou lunaire et les secousses du sols provoquées volontairement.
Les sismographes sont des appareils de mesure très sensibles qui peuvent déceler des secousses que même le corps humain de peut pas déceler.
Il existe deux types de sismographes, ceux mesurant l’activité des mouvements verticaux du sols, et ceux mesurant l’activité des mouvements horizontaux du sol. Les sismographes, par souci de précision, ne sont conçus que pour enregistrer une seule donnée (mouvements horizontaux ou verticaux du sol).
Sismographes mesurant l’activité des mouvements verticaux du sol
Sismographes mesurant l’activité des mouvements horizontaux du sol
Pour connaître les mouvements/déplacements précis du sol lors d’un séisme, c’est à dire les mouvements du sol en 3 dimensions (tridimensionnel) il est nécessaire d’avoir 3 sismographes enregistrant l’onde sismique de 3 cotés différents, généralement un vertical, et deux horizontaux qui sont parallèles l’un de l’autre.
-
Ici, il y a donc besoin de 3 différents observatoires sismologiques.
Afin d’avoir une optimisation de l’espace (et ne pas avoir qu’un seul appareil dans une station, il y en a plusieurs pour une station . Il y a des différents types de machines (capteurs) qui sont classés selon la mesure physique qu’ils calculent.
Il y a de nombreux capteurs et appareils, en voici les principaux :
Certains capteurs calculent la vitesse du sol. Ils sont appelés des vélocimétres.
-
Velocimètres :
Ces capteurs sont constitués d'une source de lumière monochromatique (laser par exemple) et d’un interféromètre optique, permettant de mesurer l'effet Doppler dû au déplacement du sol dans la zone de mesure.
C’est à dire que les capteurs émettent une onde avec une certaine fréquence (vers le sol), et lorsque les capteurs enregistrent l’onde après que cette dernière ait rebondi sur le sol en mouvement. Ils enregistrent l’onde avec une fréquence différente.
Ainsi, il est possible de déterminer la vitesse du sol à un moment précis en analysant la différence entre la fréquence de l’onde initiale et celle finale (enregistrée par le sismographe).
D’autres capteurs eux mesurent l’accélération. Ils sont appellés accéléromètres.
-
Acéléromètres :
Les accéléromètres utilisés en sismologie possèdent une sensibilité différente que tous ceux pouvant être utilisés dans l’industrie par exemple. Ils mesurent eux comme leur nom l'indique l'accélaration du sol.
Les stations de sismographes sont ainsi organisés de la manière la plus optimale qui soit.
Les sismographes, principaux instruments dans ces station existent depuis 132 après J-C, grâce Zhang Heng, un chinois. Amélioré depuis, les sismographes sont aujourd'hui électroniques, c’est à dire que les capteurs sont des capteurs à laser et le sismogramme est lui affiché sur un écran d’ordinateur par exemple.
Définitions:
Vélocimétre: Appareil utilisé pour mesurer une vitesse.
Interféromètre optique: Instrument permettant de mesurer la distance des franges d'interférence et permettant de mesurer l'effet Doppler dû au déplacement du sol dans la zone de mesure. Contrairement à un vélocimétre laser "classique", cette méthode permet de mesurer des vitesse de déplacement de surfaces solides.
L'effet Doppler: L'effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde (sismique) entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps.
Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.