top of page

Les causes d'un séisme

 

Il existe plusieurs types de séismes différenciés par leurs causes:

 

  • Les séismes tectoniques

Constituant la majeure partie des séismes ayant lieu, ils se situent aux abords des frontières des plaques tectoniques et résultent de leur mouvements.

Les plaques tectoniques formant la croûte terrestre sont en perpétuel mouvement. Au niveau des failles ( frontières entre ces plaques), ce déplacement est bloqué par le frottement produit sur les roches. Quand les contraintes accumulées sur ces roches sont supérieures aux frottements, la rupture se produit libérant l'énergie accumulée sous forme d’ondes sismiques qui se propagent dans le globe terrestre. quand toute l’énergie est libérée, les frottements redeviennent plus importants que le déplacement des roches et le cycle sismique recommence.

 

  • Les séismes volcaniques

De magnitude assez faible, ils sont produits par les remontées de magma qui fracturent les roches et ainsi créent des ondes sismiques.

Ils sont situés a proximité de zones présentant un volcanisme actif.

 

  • Les séismes d'effondrement

Ils résultent de l effondrement de grottes souterraines ( dans les régions karstiques) ou de grands glissements de terrain.

 

  • Les séismes induits

Ils sont générés par des changements de contraintes provoquées  par l'Homme comme par exemple l’exploitation d’hydrocarbures, de minerai, la géothermie, la création de tunnels, de barrages… ils peuvent aussi être causés par des explosions souterraines ( essais de bombes…)

 

 

 

 

 

 

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.

bottom of page